JulieVigneault.com 438.389.4083
Mes médias sociaux
  • Accueil
  • Ateliers Culinaires
  • Portfolio
    • PortFolio >
      • Impression
      • Rédaction
  • Les Juliettes
    • Les Recettes des Juliettes
    • Les Découvertes
    • Ateliers des Juliettes >
      • Inscriptions
    • Les Juliettes sur le Net
  • Les Textes
BISBILLE ET JEUX DE BILLES

Une question de perception

Photo
"Tu ne peux vraiment comprendre ton prochain avant d'avoir marché un mille dans ses souliers..."

JEU DES CHAISES DE LA PERCEPTION

Pour résoudre un conflit, une technique très efficace consiste à prendre connaissance des différents points de vue que nous pouvons adopter pour décrire et analyser un événement.  

Position 1: je perçois l'événement selon mon modèle du monde, avec mes croyances, mes valeurs, mes émotions et mes filtres.

Position 2:  J'adopte la position de mon interlocuteur.  Je chausse ses souliers.  Je tente de voir le conflit dans ses yeux. Avec empathie je tente de comprendre ses comportements, ses attitudes.  Je me mets dans sa peau et je tente d'appliquer les filtres de l'autre pour mieux comprendre.

Position 3: Je prends ici la position de l'observateur neutre.  J'observe la relation, le conflit entre le sujet et l'interlocuteur.  De mon nouveau poste, je dispose et intègre les informations recueillies dans les deux positions précédentes.

Position 4: Prenez la position de l'Ange-Gardien. Pour chacune des positions, accompagner chaque personne dans sa recherche de ressources qui faciliteront la résolution du conflit.

LES PIÈGES À ÉVITER

1. Vouloir trouver à QUI la faute?

Rien ne sert de vouloir absolument trouver le coupable ou l'instigateur du conflit, car en plus de porter atteinte à l'estime de soi, le fait de culpabiliser l'enfant, le parent ou l'éducateur/trice n'apporte rien de positif à la résolution du conflit. À long terme et lors de récidive fréquente, la culpabilité peut engendrer une attitude de replis, de refus de l'autorité ou de stigmatisation. N'oubliez pas l'intention positive!!
2. Ça va passer avec le temps...

Il est bien normal que la plupart des gens tentent d'éviter les conflits. Or, le problème, c'est que pour y arriver, on accumule souvent les frustrations, on développe une peur d'affirmer nos divergences d'opinions ou nos insatisfactions. Cela a pour conséquence d'engendrer des tensions ou des conflits de toute façon, mais des conflits plus intenses et plus difficiles à résoudre, compte tenu de l'accumulation de frustration.

3. C'est si beau l'accordéon!

Demander à des enfants émotivement impliqués de trouver par eux-mêmes une solution rapide et efficace à leur conflit constitue une façon adulte et dissociée d'envisager la résolution du problème.  Avant de jouer les chefs d'orchestre, assurez-vous que tout le monde possède les bons instruments pour jouer en harmonie.

4. Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que du feedback

Il se peut que vos tentatives de résoudre un conflit n'aient pas d'emblée le succès escompté.  Vous avez donc l'impression d'avoir complètement fait fausse route ou même d'avoir envenimé la situation.  Or, en y regardant différemment, vous découvrirez certains indices vous menant vers une alternative gagnante.  Prenez quelques minutes pour envisager la situation sous ce nouvel angle, tentez quelque chose de différent et laissez vous surprendre par les résultats.  

Photo
LE COFFRE À OUTILS

  • Le cercle de ressources 
  • La chaise de la Paix
  • Les dessins de la colère
  • La peluche médiatrice
  • Le panier de mots gentils

Photo
Rappelez-vous que vous avez toujours plus d'une bille dans votre sac.  Et, dans un conflit, plus vous avez d'options, plus rapidement et efficacement vous serez en mesure de résoudre le problème et d'éviter une récidive.


Les Récidivistes ou la Persévérance d'une bonne intention
Photo
Certains enfants semblent se retrouver plus souvent que d'autres en situation de conflit.  Il peut exister de nombreuses raisons qui sous-tendent à expliquer ses motivations.  Parmi celles-ci, deux classiques.  

1- L'enfant récolte un gain secondaire lorsqu'il est en situation de conflit.: Par exemple: On lui porte de l'attention (même si elle est négative).  Il bénéficie d'un "statut" particulier pour éviter qu'il se retrouve en situation de conflit (rester à l'intérieur, manger seul, etc.).

2- L'Intention positive persiste à vouloir se manifester par le biais des conflits.  Par exemple, l'enfant mord pour démontrer à l'autre qu'il sait se défendre.  L'intention positive de se faire respecter passe donc par le seul chemin qui a été compris par l'enfant et pour lequel il a des résultats.






Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.